EQUIPEMENT TACTIQUE ET TECHNIQUE POUR L'ARMÉE, LE TIR ET LE BUSHCRAFT

Frais de port offert à partir de 80 € d’achat

Contact 03 67 10 95 99

Quel équipement emmener en vacances… en été ?

Quel équipement emmener en vacances… en été ?

Cette question est d’autant plus pertinente pour moi, car je me retrouve actuellement en vacances loin de chez moi dans une région à la météo très changeante. Or, j’ai mal préparé mes affaires (et trop écouté ma femme) et n’ai compté que sur mes présomptions en partant dans les Pyrénées Atlantiques en pensant que dans le sud, il fait chaud.

Alors oui, il fait chaud… mais pas que !

Du coup, hormis mon habituel kit de première ligne qui ne me quitte jamais (montre, couteau, briquet, lampe, porte-cartes, téléphone), je suis parti avec des vêtements légers, très légers, trop légers… Une polaire sans manche était ce que j’avais de plus chaud et étanche, en plus de mes t-shirts.

Ce que j’ai toujours avec moi, quoi qu’il arrive : téléphone, montre, lampe torche, cartes de paiement/papiers/liquide, briquet, couteau. En fonction de là où je vais, ces différents éléments peuvent bien sûr changer, mais la composition restera la même.

Et ce qui devait arriver arriva : bourrasques, pluies diluviennes, froid automnal !

Et là, je me remémore mon coupe-vent, mes polaires, mes sacs à dos fonctionnels que je n’ai pas emmené parce que je me disais que ça m’encombrerait…

Si vis pacem, para bellum… eh bien on peut aussi préparer la paix en temps de vacances !

Et pendant que je réfléchis à foncer dans le magasin de sport le plus proche pour m’acheter un poncho, une polaire, un sac à dos 20l max avec plein de poches accessibles, des chaussures étanches… (dont je possède déjà tout un stock à la maison, évidemment) je me remémore les règles de base des couches, que ce soit dans le domaine militaire, le ski, la moto, la randonnée, etc.

La règle est simple : 3 couches !

D’abord, une primaire « hygiénique » pour évacuer la transpiration. Ce que j’ai expérimenté de mieux est un t-shirt très fin en laine mérinos. Le tissu sèche extrêmement vite, est très résistant aux bactéries -et donc moins sujet aux odeurs de transpiration- et comme il est très léger par rapport à ses performances, il est facilement transportable. Mais pour des vacances en villégiature à l’océan, le look sera trop technique à mon goût.

N'importe quel t-shirt en coton aux couleurs et motifs de votre choix fera le job. J’ai déjà pu tester la gamme Strong de chez A10 Equipment qui est parfaite pour ça. Le tissu est de qualité (ne se déforme pas et ne vrille pas au lavage/séchage), les marquages tiennent aussi parfaitement, et le grammage du tissu (poids au m2, correspondant à l’épaisseur) est très agréable quel que soit la température.

Ensuite, la couche thermique ! Celle qui est censée garder une couche d’air chaud autour de notre corps. En fonction des destinations, on va de la polaire légère à la triple couche de duvet. Mais en général dans nos climats tempérés, une polaire manches longues suffit. Elle est légère, sèche vite et -bien pliée- son encombrement est réduit !

Enfin, la couche imperméable au vent et à la pluie. Celle qui se porte au-dessus et qui -comme son nom l’indique, ne protège que du vent et de la pluie ! Dans le sens où elle n’est pas chaude, ce n’est pas son rôle. En tant que couche supplémentaire elle peut bien sûr apporter une protection supplémentaire contre la perte de chaleur, mais elle est surtout destinée à garder le froid et l’humidité à l’extérieur. Et là, le choix est extrêmement vaste : en termes de type de vêtement, de qualité et de potentiel. Personnellement, je prends toujours un poncho pour partir en randonnée. La ventilation est excellente pour évacuer la transpiration, on peut porter son sac en-dessous et ainsi le garder à l’abri, et en cas de gros vent une ceinture improvisée avec un bout de paracorde évitera de servir de parachute ascensionnel. Je possède un modèle assez lourd et épais pour l’hiver, mais en été le concept reste le même : la protection contre la pluie descend bien bas et protège le haut du pantalon. A côté de cela, il existe pléthore de blousons, coupe-vents, softshells, hardshells, etc. qui seront à choisir en fonction de l’utilité et du budget, de quelques dizaines d’euro à plusieurs centaines.

En bref… si je repars pour 3 semaines de vacances en tente, appartement et bungalow, tout ça à la campagne, la plage, et la plage près des montagnes où la météo change toutes les deux heures histoire de rendre les meilleurs météorologues fous, eh bien j’emmènerai -quoi qu’en dise ma femme- un poncho léger et une polaire manches longues juste au cas où. Tout ça bien plié dans un petit sac à dos pèsera moins lourd qu’une bouteille d’eau et me gardera -en fonction de la météo- au sec et/ou au chaud.

Un exemple de ce que j’aurais pu emmener : petite polaire toute simple, poncho, et petit sac à dos pour trimballer le tout.